Nous sommes susceptibles d'utiliser des cookies de tracking pour améliorer votre expérience. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies.
En savoir plusAncien maire de Saint-Leu, je suis profondément attaché à notre commune et à son environnement exceptionnel, adossé à la forêt de Montmorency.
Préserver, protéger et transmettre ce patrimoine naturel et humain est une responsabilité que nous devons assumer collectivement.
Le développement durable est au cœur de cette ambition. Il se situe au croisement de trois dimensions :
En 2019, grâce aux ateliers participatifs, nous avions défini ensemble 36 actions concrètes pour un avenir durable à Saint-Leu. Six ans plus tard, seules 8 ont été mises en œuvre – soit à peine 22 %. Ce retard illustre l'absence d'intérêt de l'actuelle municipalité pour les enjeux environnementaux et sociétaux qui concernent directement notre quotidien.
La requalification de ce quartier, évoquée dès 2016, a traîné en longueur, passant d'une ZAC à un projet irréaliste et mensonger relancée en juin 2025, à quelques mois seulement des élections municipales.
Cette manière d'agir, au coup par coup, n'est pas respectueuse des habitants, qui méritent une vision globale et concertée.
Notre méthode sera claire :
Le développement durable, c'est aussi un projet de société qui améliore concrètement le quotidien :
Elle couvre 28 % de notre commune et accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs. Entre la maladie du châtaignier, les dépôts sauvages et la pression humaine, cet espace est fragilisé.
Nous agirons avec les communes voisines et l'ONF pour :
Ressource historique et identitaire de Saint-Leu depuis la création de « l'eau de Saint-Leu » en 1898, elle doit être protégée et valorisée. Nos propositions :
La majorité actuelle a négligé l'éco-responsabilité. Nous en ferons un axe central :
Le développement durable n'est pas une idéologie. C'est un choix de bon sens et un levier de qualité de vie pour tous les Saint-Loupiens.
Tous les élus doivent s'y engager pleinement afin que nous puissions mieux vivre ensemble et transmettre à nos enfants un territoire préservé et dynamique.
Ensemble soutenons Saint-Leu-La-Forêt